En 1997, le groupe robotique et informatique (GRoIn) de l’Association nationale sciences techniques jeunesse (devenue Planête sciences) a consçu et réalisé une version simplifiée du MEC.
En voici quelques éléments, histoire de ne pas les perdre.
électronique
Articles
-
Module électronique de commande simplifié
2001, par Loïc Dayot -
Quand le maître et ses esclaves prennent le bus...
28 mars 2011, par Loïc DayotAuto-formation à la compréhension du protocole I²C.
-
SuperMEC - module électronique de commande I²C
mars 2002, par Loïc DayotUne autre interface de puissance qui fait le lien entre un système de commande comme un ordinateur ou un microcontrôleur disposant d’un bus I²C et des moteurs à courant continue basse tension. Des détecteurs peuvent être branchés dessus et les informations peuvent être retournées à l’ordinateur, ce qui permet une programmation plus intéressante qu’avec les MEC simples.
Celle-ci a été entièrement réalisée par le secteur informatique-robotique de l’association Planète sciences lorsqu’elle (…) -
Emetteur récepteur ultrasons pour du repérage
12 mars 2017, par Loïc DayotMontages électroniques pour repérer un endroit basé sur des ultrasons.
-
Module électronique de commande
10 février 1996, par Loïc DayotLe MEC a été conçu par l’Association nationale sciences techniques jeunesse en 1990. C’est un outil technique mais avant tout pédagogique.
Il s’agissait de permettre à des enfants de piloter des moteurs électriques à l’aide d’un ordinateur.
Le principe était de skotcher des photorésistences sur l’écran de l’ordinateur et de faire apparaître à cet endroit de l’écran des zones claires ou foncées. Ca fonctionnait donc avec n’importe quel ordinateur disposant d’un écran. Les zones étaient de (…)