Module de formation – Jeudis des EPN avec le soutien de la DUI . 2011
pédagogie
Articles
-
Comment évaluer les actions de l’espace public numérique ?
28 mars 2011, par Loïc Dayot -
Autonomie et responsabilité
1997, par Loïc DayotCes deux valeurs sont quelque peu confuses. On y revient donc un peu pour éclaircir les esprits. Attention : c’est une interprétation des choses (partagée par beaucoup, heureusement).
Il est vrai que la notion d’autonomie et celle de responsabilité sont très liées, sans pour autant être confondues. L’une va rarement sans l’autre.
Les définitions...
L’autonomie représente la compétence de l’individu (ou le groupe) à réaliser une tâche. De ce fait, l’individu (ou le groupe) est (…) -
Premiers pas avec LOGO
27 février 2005, par Loïc DayotLe LOGO est un langage de programmation interprété. On peut taper des commandes en mode direct. Le mode direct est celui dans lequel on se trouve au moment du lancement de LOGO.
Une jolie "invite" sous la forme d’un caractère supérieur " ?" est visible à l’écran, et c’est tout.
Une première commande du genre BONJOUR. Attention, il faut que toutes les commandes soient écrites en lettres majuscules. Pour que la commande soit exécutée, il faut terminer par une pression sur la touche (…) -
Pourquoi le libre dans un espace multimédia ? Une approche éducation populaire
2 avril 2011, par Loïc DayotLes raisons du choix du libre sont forcément multiples, pragmatiques, voire « politiques ».
Dans tous les cas ce choix n’est pas forcément « facile » eu égard à l’autorité de gestion de l’espace, aux usagers et... aux animateurs eux-mêmes !
Cependant il répond à une « philosophie » qui rejoint le pourquoi de l’existence même des lieux d’accès public : échanges, ressources, entraide... et la nature « coopérative » du web.
-* La plupart des espaces publics d’accès au multimédia se (…) -
Les primitives et procédures
28 février 2005, par Loïc DayotLes mots EC et HEURE sont connus du LOGO au départ. On les appelle des primitives parce qu’elles sont inscrites dans l’interpréteur LOGO. Il y en a un nombre certain. C’est comme un dictionnaire qu’a le LOGO lorsqu’on le démarre.
Nous avons la possibilité de rajouter au dictionnaire des nouveaux mots que nous définirons par des combinaisons de mots déjà connus. Ces nouveaux mots ou ordres, se nomment des procédures. Une fois que le LOGO les a appris, ces procédures sont utilisables sans (…) -
Une charte de l’animateur d’ateliers d’espace public multimédia
20 février 2007, par Loïc DayotEt si on arrivait à écrire en quelques pages ce à quoi devrait penser l’animateur lorsqu’il encadre un atelier collectif dans un espace public multimédia. De ce défi et de deux réunions d’équipe à l’Arobase de Pierrefitte (93) est né ce document de travail. S’il peut être utile à qui en aura besoin, tant mieux.
Bien préparer son atelier C’est une des clés de son bon déroulement. Un atelier bien pensé, bien préparé, n’est pas suffisant pour être réussi, mais c’en est une clé presque (…) -
Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage.
janvier 1998, par Loïc DayotTitre de l’ouvrage : "Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage."
Auteur : Seymour Papert.
Edition : Flammarion, 1980-81. -
L’animation pédagogique dans les Espaces publics numériques
janvier 2002, par Loïc DayotIl est bien difficile de répondre à la question "comment animer un EPN ?" telle qu’elle a été posée par un animateur sur la liste [epm] il y a quelques semaines. Le plus souvent, les EPN ont, entre autres, pour mission l’appropriation par les usagers de l’outil informatique et multimédia. Doit-on préférer, pour cela, la lecture de documentations, les travaux dirigés, le tâtonnement, la construction de projet, le cours, l’échange entre les usagers, l’autoformation ?
L’atelier a été (…) -
Doit-on se permettre l’usage de la rétention d’information au service d’objectifs pédagogiques ?
1996, par Loïc DayotAncien article de réflexion sur l’usage de la manipulation en animation.
Rédigé lors d’un stage de BAFD avec les CEMEA. -
Application de la robotique pédagogique au sein d’une association de vulgarisation scientifique (Planète Sciences)
28 août 2005, par Loïc DayotPar Loïc Dayot (Formateur de formateurs pour Planète Sciences
ldayot@antispam*.ouvaton.org) et Roger Tanguy (Dept M.I.M.E. Université Paris 8 à St-Denis rt@antispam*.mime.up8.edu)
Est-il possible d’atteindre l’abstraction sans passer par une phase concrète ? Planète sciences est une association qui a pour vocation la pratique d’activités scientifiques auprès des jeunes par la réalisation de projets. Le secteur robotique est une de ses composantes. La pratique de l’activité consiste en (…)
- 1
- 2