Les mots EC et HEURE sont connus du LOGO au départ. On les appelle des primitives parce qu’elles sont inscrites dans l’interpréteur LOGO. Il y en a un nombre certain. C’est comme un dictionnaire qu’a le LOGO lorsqu’on le démarre.
Nous avons la possibilité de rajouter au dictionnaire des nouveaux mots que nous définirons par des combinaisons de mots déjà connus. Ces nouveaux mots ou ordres, se nomment des procédures. Une fois que le LOGO les a appris, ces procédures sont utilisables sans (...)
robotique
Articles
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Les primitives et procédures
28 février 2005, par Loïc Dayot -
Emetteur récepteur ultrasons pour du repérage
12 mars 2017, par Loïc DayotMontages électroniques pour repérer un endroit basé sur des ultrasons.
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Module électronique de commande simplifié
2001, par Loïc DayotEn 1997, le groupe robotique et informatique (GRoIn) de l’Association nationale sciences techniques jeunesse (devenue Planête sciences) a consçu et réalisé une version simplifiée du MEC.
En voici quelques éléments, histoire de ne pas les perdre. -
Le B.A.BA Logo et SuperMEC
28 mars 2005, par Loïc DayotCet article propose d’apprendre les rudiments du langage Logo utilisant des SuperMEC au travers du pilotage d’un robot à deux moteurs devant effectuer un court parcours à obstacle. Il s’adresse à des personnes étant déjà familiarisées avec l’interface et le langage mswlogo (commande, éditeur, procédures).
Dans un premier temps, installer l’interpréteur mswlogo francisé. Ensuite, connectez le MoEBus (Module électronique bus I²C) à l’ordinateur PC et au moins un SuperMEC (Super module (...) -
Quand le maître et ses esclaves prennent le bus...
28 mars 2011, par Loïc DayotAuto-formation à la compréhension du protocole I²C.
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Application de la robotique pédagogique au sein d’une association de vulgarisation scientifique (Planète Sciences)
28 août 2005, par Loïc DayotPar Loïc Dayot (Formateur de formateurs pour Planète Sciences
ldayot@antispam*.ouvaton.org) et Roger Tanguy (Dept M.I.M.E. Université Paris 8 à St-Denis rt@antispam*.mime.up8.edu)
Est-il possible d’atteindre l’abstraction sans passer par une phase concrète ? Planète sciences est une association qui a pour vocation la pratique d’activités scientifiques auprès des jeunes par la réalisation de projets. Le secteur robotique est une de ses composantes. La pratique de l’activité consiste en (...) -
Premiers pas avec LOGO
27 février 2005, par Loïc DayotLe LOGO est un langage de programmation interprété. On peut taper des commandes en mode direct. Le mode direct est celui dans lequel on se trouve au moment du lancement de LOGO.
Une jolie "invite" sous la forme d’un caractère supérieur " ?" est visible à l’écran, et c’est tout.
Une première commande du genre BONJOUR. Attention, il faut que toutes les commandes soient écrites en lettres majuscules. Pour que la commande soit exécutée, il faut terminer par une pression sur la touche (...) -
Les calculs mathématiques - la notation polonaise
28 février 2005, par Loïc DayotHabituellement, nous écrivons les formules mathématiques de la manière suivante : 1 + 2 * 4.
Les opérateurs (+ et *) sont placés entre les opérandes (1, 2 et 4). Cette écriture a l’avantage qu’elle peut se dire, elle correspond à notre langage verbal. Correspond-elle à notre manière de pensée ? La réponse n’est ni évidente ni notre propos. Elle a un inconvénient, c’est qu’on ne sait pas si le résultat sera (1+2)*4=12 ou bien 1+(2*4)=9. Les conventions dans la priorité des opérateurs nous (...) -
Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage.
janvier 1998, par Loïc DayotTitre de l’ouvrage : "Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage."
Auteur : Seymour Papert.
Edition : Flammarion, 1980-81. -
Les transformations de mouvements
28 mars 2011, par Loïc DayotLes transformations de mouvements qui nous intéressent en robotique, sont des systèmes qui utilisent la rotation d’un moteur électrique (l’axe du moteur tourne) pour réaliser un mouvement de translation (gauche à droite, haut en bas, avant en arrière). La roue
Le système le plus connu est la roue. Si on colle une roue à l’axe du moteur, la roue tourne et fait avancer ou reculer un véhicule. Le moteur doit être collé au châssis du véhicule. Voici une roue vue de côté. La roue déplace (...)
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