Et si on arrivait à écrire en quelques pages ce à quoi devrait penser l’animateur lorsqu’il encadre un atelier collectif dans un espace public multimédia. De ce défi et de deux réunions d’équipe à l’Arobase de Pierrefitte (93) est né ce document de travail. S’il peut être utile à qui en aura besoin, tant mieux.
Bien préparer son atelier C’est une des clés de son bon déroulement. Un atelier bien pensé, bien préparé, n’est pas suffisant pour être réussi, mais c’en est une clé presque (…)
médiation numérique
Articles
-
Une charte de l’animateur d’ateliers d’espace public multimédia
20 février 2007, par Loïc Dayot -
Pourquoi le libre dans un espace multimédia ? Une approche éducation populaire
2 avril 2011, par Loïc DayotLes raisons du choix du libre sont forcément multiples, pragmatiques, voire « politiques ».
Dans tous les cas ce choix n’est pas forcément « facile » eu égard à l’autorité de gestion de l’espace, aux usagers et... aux animateurs eux-mêmes !
Cependant il répond à une « philosophie » qui rejoint le pourquoi de l’existence même des lieux d’accès public : échanges, ressources, entraide... et la nature « coopérative » du web.
-* La plupart des espaces publics d’accès au multimédia se (…) -
La démocratie locale, l’oubliée de l’internet citoyen
6 septembre 2015, par Loïc DayotContribution à une publication de l’association Villes Internet pour l’ouvrage Citée en Réseaux 2014.
-
Comment évaluer les actions de l’espace public numérique ?
28 mars 2011, par Loïc DayotModule de formation – Jeudis des EPN avec le soutien de la DUI . 2011
-
Tout est-il permis dans mon espace ?
26 mars 2011, par Loïc DayotModule de formation – Jeudis des EPN avec le soutien de la DUI . 12-2010
-
L’animation pédagogique dans les Espaces publics numériques
janvier 2002, par Loïc DayotIl est bien difficile de répondre à la question "comment animer un EPN ?" telle qu’elle a été posée par un animateur sur la liste [epm] il y a quelques semaines. Le plus souvent, les EPN ont, entre autres, pour mission l’appropriation par les usagers de l’outil informatique et multimédia. Doit-on préférer, pour cela, la lecture de documentations, les travaux dirigés, le tâtonnement, la construction de projet, le cours, l’échange entre les usagers, l’autoformation ?
L’atelier a été (…)