Titre de l’ouvrage : "Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage."
Auteur : Seymour Papert.
Edition : Flammarion, 1980-81.
logo
Articles
-
Jaillissement de l’esprit. Ordinateurs et apprentissage.
janvier 1998, par Loïc Dayot -
Les primitives et procédures
28 février 2005, par Loïc DayotLes mots EC et HEURE sont connus du LOGO au départ. On les appelle des primitives parce qu’elles sont inscrites dans l’interpréteur LOGO. Il y en a un nombre certain. C’est comme un dictionnaire qu’a le LOGO lorsqu’on le démarre.
Nous avons la possibilité de rajouter au dictionnaire des nouveaux mots que nous définirons par des combinaisons de mots déjà connus. Ces nouveaux mots ou ordres, se nomment des procédures. Une fois que le LOGO les a appris, ces procédures sont utilisables sans (...) -
Premiers pas avec LOGO
27 février 2005, par Loïc DayotLe LOGO est un langage de programmation interprété. On peut taper des commandes en mode direct. Le mode direct est celui dans lequel on se trouve au moment du lancement de LOGO.
Une jolie "invite" sous la forme d’un caractère supérieur " ?" est visible à l’écran, et c’est tout.
Une première commande du genre BONJOUR. Attention, il faut que toutes les commandes soient écrites en lettres majuscules. Pour que la commande soit exécutée, il faut terminer par une pression sur la touche (...) -
Le B.A.BA Logo et SuperMEC
28 mars 2005, par Loïc DayotCet article propose d’apprendre les rudiments du langage Logo utilisant des SuperMEC au travers du pilotage d’un robot à deux moteurs devant effectuer un court parcours à obstacle. Il s’adresse à des personnes étant déjà familiarisées avec l’interface et le langage mswlogo (commande, éditeur, procédures).
Dans un premier temps, installer l’interpréteur mswlogo francisé. Ensuite, connectez le MoEBus (Module électronique bus I²C) à l’ordinateur PC et au moins un SuperMEC (Super module (...) -
Les calculs mathématiques - la notation polonaise
28 février 2005, par Loïc DayotHabituellement, nous écrivons les formules mathématiques de la manière suivante : 1 + 2 * 4.
Les opérateurs (+ et *) sont placés entre les opérandes (1, 2 et 4). Cette écriture a l’avantage qu’elle peut se dire, elle correspond à notre langage verbal. Correspond-elle à notre manière de pensée ? La réponse n’est ni évidente ni notre propos. Elle a un inconvénient, c’est qu’on ne sait pas si le résultat sera (1+2)*4=12 ou bien 1+(2*4)=9. Les conventions dans la priorité des opérateurs nous (...)